The Matcha Morning : Let’s jump!

[Pour recevoir directement cet édito, tu peux t’y abonner ici 👈. Cette newsletter est envoyée chaque lundi matin et publiée peu après sur le blog 😉.]

Es-tu capable de sauter par dessus cette falaise imaginaire de tes rêves ⛰ ? ou dois-tu (trop) réfléchir avant? (oui je suis du genre à tutoyer, je suis comme ça ! )

Mon voyage dans mon introspection me pousse à partager une révélation avec toi.
Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait le saut de l’ange, le saut dans le vide, le saut de la foi, pour moi (juste parce que je croyais en moi). J’ai fait ce qu’on attendait de moi. J’ai fait quelques trucs bidules originaux MAIS je l’ai fait parce que je croyais en la capacité de mon entourage, en mon amour pour ma famille,… mais pas forcément en moi. Une nuance importante!
Même la newsletter je l’ai commencé pour me sortir d’une zone de confort et pour plein d’autres raisons mais pas celle de la confiance en moi, de ma capacité à t’écrire quelque chose qui apporte de la valeur (même un niveau très humble).
Plutôt le contraire même.
(D’ailleurs t’as vu comment je n’arrête pas de te demander ton approbation sur Instagram ? je fais ma blasée mais en vrai je demande que ça! 😅)
Cette révélation, ce Ahaha moment comme disent les américains, m’a demandé un effort infini. Car évidemment j’étais dans le déni.
Je vais donc te poser une question et j’espère que tu pourras y répondre: quand as-tu pris des risques parce que tu croyais en ton projet et/ou en toi? (pas dans les autres, pas en dieu, rien aucune béquille, juste Toi?)

Il ne s’agit pas d’une crise d’égo, ni d’individualisme ou de nombrilisme.
Bien au contraire.
Si tu es dans la même configuration que moi, c’est plutôt que 1) tu ne te mets pas comme priorité 1, 2) tu accordes plus de confiance aux autres plus qu’à toi-même 3) tu te limites (inconsciemment) comme un vieux réflexe.
Le point 3 est particulièrement insidieux.
Je ne me rendais vraiment pas compte à quel point il était ancré.
100000 questions (contraintes et risques) ressortent dès que je veux me lancer sur un truc. Beaucoup viennent de mon histoire, de mon éducation voir de mes propres biais sexistes : « mais non tu es maman désormais comment veux tu tout mener de front ».
La tentation de la résignation
Au lieu de m’exposer au risque de la déception, je ne vais pas sortir de ma grotte. Je vais m’apitoyer sur le fait qu’on ne m’aime pas et que c’est dur et blablabla.
Mais alors c’est sur que je n’aurais pas le poste de mes rêves si je n’y postule pas! 🤔 #pasbetelabete 🤣

Alors que fait-on?
(Déjà j’arrête d’utiliser autant de smiley 😓 ou pas!)
Mon point de départ est tout bête: d’abord me rendre compte à chaque fois que je cherche à me saborder. Et Surprise! Je le fais souvent 😳!
Donc je note chaque soir, j’observe ce magma d’angoisse.
Parfois le fait de l’écrire les rends ridicules et je m’auto-bouscule dans ma tête. Parfois au delà de ce jugement, j’accepte sincèrement cette faiblesse, cette angoisse, cette peur de l’échec.

Ensuite: je me rappelle que je mérite d’avoir ce meilleur. Encore faut-il accepter de m’exposer, de le demander, d’aller le chercher (sans demander la permission des autres).
Bon ce n’est pas toujours évident, de rester constant, de tenir face à soi … c’est bien connu: l’enfer c’est soi (pas l’autre 😅), je demande alors de l’aide.
J’ai fait appel à une coach pour la première fois de ma vie et je me demande pourquoi j’ai mis autant de temps avant de le faire.
Reste plus qu’à sauter.
Bon avec un coup de pieds au c**, car je n’aime pas le vide!
Ok ce n’est pas tout.
Il y a quelques trucs et astuces tirées de mon livre favori (et de mon expérience de consultante, il faut que je l’exploite!) : Le livre des décisions (ici 👈):

  1. La profusion engendre la confusion: il faut procéder par élimination s’il le faut et supprimer un maximum de choix possibles
  2. Répondre par oui/ non à une série de questions pour évaluer les risques dans un délai court => une fois que l’arbre de questions est « descendu »
    1. on ARRETE de trop ruminer les questions et…on saute
    2. bon si ce n’est pas suffisant voici quelques autres techniques…
  3. Il faut SAUTER et prendre sa décision le plus tôt possible : 1) les conséquences changent avec le temps qui passe (des concurrents nouveaux peuvent survenir, nous vieillissons, le coronavirus, …) 2) ne pas décider est une décision!
    1. N.B: t’as déjà vu un bébé se poser ce genre de question avant de commencer à marcher? il évalue le terrain, il apprend à collecter les données au fur et à mesure et en avant Guingamp!
  4. Laisser l’intuition parler : 1) elle emmagasine une quantité d’informations dont nous n’avons pas conscience 2) elle fait parler aussi nos envies et expériences au delà des biais sociaux et de la raison (parfois patinée par la peur…) 3) se poser plein de questions et y répondre sans réfléchir fait parler cette intuition 4) cette intuition représente aussi notre inconscient qui peut être convaincu par des affirmations quotidiennes (à répéter aussi au dessus du journal/ cahier…) et BIM ! tour de force et technique de Yoda!
  5. Etablir une norme pour dire Stop: tu arrêtes ton projet si tu n’atteins pas tes objectifs après tant de mois passés, cela peut paraître arbitraire mais cela allège aussi une partie de la charge mentale (je me lance et si je n’y arrive pas après… j’arrête)
  6. Si tu ne sais toujours pas quoi faire: copie quelqu’un : une personne qui voudrait sortir des sentiers battus devrait commencer par suivre un sentier 🦹‍♀️
  7. Laisser quelqu’un (de confiance) décider (bon pas forcément ma soeur parce qu’elle est bien plus courageuse que moi!)

Je m’arrête là car je considère que sont sont les méthodes les plus originales (il reste la  liste pour / contre,  la question « si tu n’avais pas de contraintes financières que ferais-tu? », réduire attentes et procéder par petits pas…)
Et toi? Quelle est ta méthode pour sauter? Quel est le projet fou que tu as fait pour toi, rien que pour toi ou que tu veux lancer? 
J’ai besoin aussi de tes astuces!
Réponds moi ici ou sur Instagram (lien ci-après 👈 )

Ce que j’ai regardé sur Netflix : La série documentaire Babies

Ce que j’aimerai pouvoir lire : Ce petit guide de l’estime de soi « Imparfaits, libres et heureux » de Christophe André 

Ce que j’ai écouté : Un podcast Rock & Folk pour alléger un peu l’ambiance (virale) du moment

Publié par

stylishbcorner

Il y a quelques années, j'ai ouvert ce blog à la suite d'une installation à Paris. Grande lectrice de blogs, je me suis lancée dans cette aventure sans vraiment savoir ce que je voulais en faire. Une chose était sûre (déjà) que je voulais partager cette expérience culturelle, mes inspirations et surtout écrire. La vie professionnelle parisienne n'aidant pas à garder une forte régularité, cette aventure a connu des hauts et des bas. J'y reste toutefois fortement attachée. Passé de Corne de Gazelle et Macaron à Stylish B'Corner et de Blogger à Wordpress, ce blog évolue avec moi. De mon désir d'écrire, à celui de partager et désormais de développer, ma passion pour ce média grandit maintenant que je peux m'y consacrer pleinement de l'autre côté de l'Atlantique. Alors qu'allez vous trouver sur ce blog Stylish B'Corner? Ma proposition de contenu concerne des centres d'intérêts à la rencontre des cultures du monde: Mode, Beauté, Humeur, Lifestyle et Vie de famille. Avec une nouvelle chronique collaborative: Conseil de Style / Shop issue des questions reçues via les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire