Distraire un enfant en bas âge (ou grand bébé) durant le confinement

Ok pivot du contenu du blog momentané (ou pas?) pour encore plus de contenu parental, rien à voir avec le style mais énormément à voir avec notre santé mentale et avec notre productivité. Durant ce confinement, c’est un gros défi pour trouver des jeux, des occupations, des apprentissages pour des jeunes enfants et bébés: Pour l’enfant, pour le parent, pour le faire grandir, pour l’observer se concentrer et accessoirement réussir à avoir un moment sans lui courir après (à le garder en vie 😱).

Je vous présente ici quelques apprentissages que j’ai réussis à mettre en place avec mon enfant, ou que j’ai plutôt improvisé au fil de l’eau, voir que mon fils a de lui-même identifié comme une distraction fortement intéressante. Maman au foyer, à Atlanta, nous avions l’habitude de passer un peu de temps en intérieur lors des longues journées d’averses typiques… bien avant ce confinement. Sauf que 1) il a grandi depuis donc cela reste compliqué à gérer 2) ne pas pouvoir le laisser observer l’extérieur et rencontrer d’autres enfants, le fatigue aussi. Donc je me suis dite que d’autres parents pouvaient être à la recherche de quelques quick wins à mettre en place (surtout que l’on ne peut pas vraiment commander de nouveaux outils, jeux, pâtes à modeler (j’ai vérifié c’est en rupture de stock sur Amazon 😱🤣).

Je les ai classées par âge, mais je vous propose de regarder même la phase d’après si vous voyez que votre enfant s’ennuie.

Avant 12 mois, tout est nouveauté, tout dépend de votre relation et de son caractère. Je vous propose toutefois d’encourager (surtout de 6 à 12 mois) des moments de jeux libres avec un livre musical, un hochet, un tapis d’éveil. Ses problématiques sont souvent concentrées sur les repas et le sensoriel (plus il joue avec la nourriture mieux c’est…), des moments de calme et réconfort (surtout s’il est en phase poussée dentaire) et réussir à faire des siestes, de l’éveil qui dure plus ou moins longtemps et là tout marche:

  • mettre de la musique classique ou autre (en faire avec les mains, les pieds, la bouche)
  • désigner des membres du corps
  • ramper
  • pousser des chaises ou se tenir aux tables
  • jouer à cache cache avec un lange
  • faire des grimaces (cela encourage la concentration et l’utilisation des muscles faciaux utiles à la mastication)

Après 12 mois, l’activité et la mobilité devient une des priorités d’un enfant. Il part à la découverte de son environnement et il adore se connecter et imiter les autres.

Voici quelques idées avec des objets quotidiens pouvant l’occuper:

  • Les contenants (boites de différentes tailles, grands cartons bouteilles, verres, …)
  • Les attaches (ceintures, scratch, lacets, zip ou fermeture éclair…)
  • Les coussins empilés pour faire un parcours de sport
  • Les draps disposés pour faire une tente ou un château-fort
  • Les torchons propres (pour nettoyer, faire cache-cache)
  • Les cartes postales, les photos pour les images
  • Les pochettes de DVD

Je souligne qu’il est nécessaire de faire attention et de rester vigilants aux risques d’accidents domestiques mais aussi expliquer et répéter surtout à partir de 12 mois.

Par ailleurs, l’intérêt de ces activités est aussi d’apporter un regain de confiance dans l’environnement domestique, de mieux appréhender les objets qui entoure l’enfant et d’acquérir l’autonomie au fur et à mesure.

Ce confinement est un défi sur bien des tableaux. L’avantage (si je dois absolument essayer de positiver) est qu’il nous pousse à être créatifs ensemble et à nous ressourcer dans notre cercle et environnement quotidien et domestique. Il est évident que c’est plus facile dans une maison avec jardin, mais si vous êtes comme nous, le balcon n’est même pas une option. Et honnêtement, je suis agréablement surprise par l’ingéniosité de mon enfant (même le sac à dos devient un objet d’intérêt!).

Je conviens aussi qu’il est encore plus difficile de garder la règle de « pas d’écran avant trois ans ». Ne serait-ce le téléphone. Gardons cette option comme la solution de dernier recours 🤷🏽‍♀️😁.

Si jamais vous avez la possibilité de trouver des livres (sur Amazon ou grâce au libraire de quartier s’il livre à domicile 🤔 durant une période future de dé-confinement?). Safia des Mama’s talk (que vous pouvez retrouver ici sur Instagram) vous propose cette série:

Et vous ? Quelles sont vos activités préférées (ou du moins celles de ton enfant)? qu’as tu testé de nouveau durant ce confinement?

Partage ici 👉🏼 en commentaire, je suis sûre que plusieurs d’entre nous n’attendent que ça!

Bon courage pour les prochains et comme disent les américains: You got this! and you are doing great! bravo🤩!

Publié par

stylishbcorner

Il y a quelques années, j'ai ouvert ce blog à la suite d'une installation à Paris. Grande lectrice de blogs, je me suis lancée dans cette aventure sans vraiment savoir ce que je voulais en faire. Une chose était sûre (déjà) que je voulais partager cette expérience culturelle, mes inspirations et surtout écrire. La vie professionnelle parisienne n'aidant pas à garder une forte régularité, cette aventure a connu des hauts et des bas. J'y reste toutefois fortement attachée. Passé de Corne de Gazelle et Macaron à Stylish B'Corner et de Blogger à Wordpress, ce blog évolue avec moi. De mon désir d'écrire, à celui de partager et désormais de développer, ma passion pour ce média grandit maintenant que je peux m'y consacrer pleinement de l'autre côté de l'Atlantique. Alors qu'allez vous trouver sur ce blog Stylish B'Corner? Ma proposition de contenu concerne des centres d'intérêts à la rencontre des cultures du monde: Mode, Beauté, Humeur, Lifestyle et Vie de famille. Avec une nouvelle chronique collaborative: Conseil de Style / Shop issue des questions reçues via les réseaux sociaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s